Mt. Hood – L’escalade au sommet!

La gorge du fleuve Columbia possède deux tours formidables, une de chaque côté. Le Mt Adams au nord, à plus de 12K pieds, et le Mt Hood au sud, à plus de 11K pieds. On dit que le Mt Hood est la deuxième montagne la plus escaladée au monde et bien que je ne sache pas quelles qualifications ont été utilisées pour cette évaluation, cela m’a fait penser que si tant de personnes pouvaient l’escalader, alors pourquoi pas moi ?

C’était ma première escalade de montagne où un équipement spécial était nécessaire et je suis parti très préparé avec un piolet, des crampons, des bottes solides, des bâtons de trekking, un casque, de nombreux articles d’urgence et de superbes vêtements. Après quelques recherches en ligne, un novice comme moi a pu constater que les premiers 80 % de l’ascension étaient simplement un trek très long et assez raide qui demandait tout au plus de l’endurance et de la prudence, suivis de 20 % extrêmement raides (le temps d’utiliser des crampons, un piolet et un casque) qui m’ont fait me demander si je voulais vraiment le faire. Au cours de mes recherches, la chose la plus importante que j’ai apprise est que je devrais soit engager un guide expérimenté pour mon premier sommet du Mt. Hood, soit inviter l’un de mes nombreux amis grimpeurs du Mt. Hood très expérimentés à m’aider.

Adam, ses filles jumelles Laurel et Joanna, notre ami Jake et moi-même sommes arrivés au parking du Timberline Lodge vers minuit avec l’intention d’arriver au sommet assez tôt pour voir le lever du soleil. Après qu’Adam ait discuté avec quelques autres grimpeurs ayant des données récentes sur une partie de l’ascension appelée « Pearly Gates » (je ne sais pas si ce nom doit me rendre confiant ou nerveux), il a décidé que nous devions attendre deux heures afin d’avoir une meilleure visibilité pour cette partie finale et angoissante de l’ascension. Alors que nous étions assis dans le parking à passer le temps, je me suis souvenu que j’avais demandé à Adam si nous allions nous encorder ensemble, car j’avais lu que certains groupes considéraient que c’était la façon la plus sûre de procéder. Adam a répondu non, car il préférait laisser quelqu’un mourir seul plutôt que d’en faire un événement de groupe. Cela vous fera réfléchir à deux fois !

Un des jumeaux (je n’arrive jamais à les distinguer) donnant l’impression que l’approche finale est facile

Finalement, nous étions en route à un rythme modérément rapide car nous essayions de suivre les jumeaux de 18 ans. Après une belle randonnée longue et raide dans la neige, nous avons atteint une petite zone plate où il y avait des évents de vapeur à environ 1 000 pieds sous le sommet. C’est à ce moment-là que nous nous sommes équipés de crampons, de casques et de piolets. Jake et moi nous sentions un peu mal à ce moment-là. Je me suis demandé si c’était l’altitude ou la fatigue de l’ascension. Il s’est avéré que c’était les cheminées d’aération qui expulsaient du sulfer malodorant et qui soufflaient directement vers nous. Une fois que nous avons passé ce point, nous nous sentions bien.

Nous avons dû négocier autour d’une crevasse, puis c’était la partie super raide de la montée. Comme dans, mettez votre bras droit devant vous et touchez la falaise de neige quasi verticale raide. Ce n’était probablement pas si vertical, mais ça y ressemblait. Il était primordial d’avoir une bonne prise de pied et d’utiliser le piolet. Mon piolet était muni d’un cordon qui passait autour de mon poignet, ce qui m’a donné un peu plus de sécurité et je n’ai pas ménagé mes efforts pour enfouir profondément le piolet à chaque pas sur la paroi. Quelque chose qui m’a donné du confort et de la confiance, c’est que nous avons pris notre temps pour nous assurer de ne pas faire d’erreurs.

Nous avons réussi!

C’est sur cette portion extra raide que l’ombre du Mont Hood est apparue. Avec le soleil qui se levait à l’est, l’ombre que projetait le Mt Hood avait la forme d’une pyramide sur environ soixante miles à l’ouest. Adam m’avait parlé de l’ombre, mais cela ne m’avait pas paru très important à l’époque, jusqu’à ce que j’aie le privilège d’en être témoin. Incroyable.

À l’arrivée au sommet, nous sommes restés là, émerveillés. La meilleure façon d’expliquer ce sentiment est que j’ai reconnu à quel point j’étais petit. Grandir et vivre dans cette région toute ma vie m’a donné un avantage amusant, car j’ai pu commencer à reconnaître des points de repère qui étaient à des centaines de kilomètres. J’ai trouvé la vallée dans laquelle je vis sur la rivière White Salmon dans BZ Corner, bien sûr toutes les grandes montagnes de l’Oregon et de l’État de Washington, mais le spectacle le plus étonnant pour moi a été de voir le puissant fleuve Columbia serpenter d’est en ouest comme un ruban sans fin. Nous avons eu la chance de grimper par une journée très claire avec une brise quasi nulle au sommet. Après avoir apprécié un petit déjeuner de victoire au sommet (PB&J pour moi), il était alors temps de descendre, ce qui est à peu près aussi effrayant que la montée.

Maintenant, il est temps de faire une petite mise au point pour le lecteur. Une grande partie de la façon dont j’ai exprimé la prudence et le danger de cette aventure amusante peut être un peu exagérée, mais c’est exactement ce que je ressentais au fond de moi à l’idée de tenter quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant. Le fait d’être un guide d’eau vive sur la rivière White Salmon, un randonneur en pleine nature et d’avoir élevé quatre filles me fait penser que je suis un homme assez courageux et même audacieux la plupart du temps. Alors, ne craignez pas cette aventure, mais s’il vous plaît, entrez-y bien préparé.

C’est tout sourire que nous avons redescendu

Ce qu’il faut savoir :

Vous n’avez pas besoin d’un permis de parc à neige pendant l’été pour vous garer sur le parking du Timberline Lodge (propriété de l’USDA)

L’auto-inscription est obligatoire et peut se faire dans le bâtiment Wy’East qui est le plus proche du parking.

Allez-y préparé avec le bon équipement et les bons amis.

Le Mont Hood est sous la gestion de l’USFS.

Comme toujours, n’hésitez jamais à me frapper pour obtenir des informations sur les superbes activités de la Columbia River Gorge et n’oubliez pas notre entreprise familiale si vous avez besoin d’un voyage en rafting ! ZooRaft.com

Votre ami dans la Gorge, Mark Zoller – [email protected]

Mark Zoller guide des excursions de rafting en eau vive sur les rivières White Salmon et Klickitat depuis 1985. Il vit et aime la Columbia River Gorge